Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Mode -- Création | Accessoires de mode | Créateurs de mode | Art contemporain | Ethnologie -- Japon | Mode et art | Designers de mode | Dessinateurs de mode | Photographie en noir et blanc | Vernis à ongles | Architecture | Afrique | Mode | Vêtements -- Accessoires | Pied | Ongles | Modes (goûts collectifs) | Sandales | Anatomie humaine | ...
Abeille maçonne. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c5d9ab-abeille-maconne

Abeille maçonne

Une abeille maçonne (Osmia ribifloris) sur des fleurs de vinettier (Berberis vulgaris) : Osmia est un genre regroupant des espèces d'abeilles solitaires parfois appelées abeilles maçonnes et jouant un rôle important dans la pollinisation. Leur mode de nidification dans des cavités est très varié. Certaines aménagent des galeries préexistantes construites par certains insectes, d'autres creusent le sol, le bois, des tiges sèches de ronce ou de roseau, ou construisent leurs cellules à l'air libre. Elles utilisent des matériaux de construction de nature très variée : argile, petits cailloux, fragments de feuilles. Certaines construisent leur nids dans des coquilles d'escargot vides. Le Vinettier ou l’Épine-vinette (Berberis vulgaris) est un arbuste de la famille des Berbéridacées. En France, à partir du XIXe siècle, l'épine-vinette était fréquemment éradiquée car c'est un hôte intermédiaire dans le cycle de la rouille noire du blé, un champignon pathogène des céréales. Elle a donc quasiment disparu d'Europe occidentale et ne subsiste guère qu'en montagne.

Auto-portrait de Van Gogh realisé en 2000 polos à Tokyo. Source : http://data.abuledu.org/URI/532ec013-auto-portrait-de-van-gogh-realise-en-2000-polos-a-tokyo

Auto-portrait de Van Gogh realisé en 2000 polos à Tokyo

Auto-portrait de Van Gogh realisé en 2000 polos de 24 couleurs relevées sur l'oeuvre originale, présenté à Tokyo au Marubiru building : Jean-Gabriel Causse, designer contemporain.

Banc sur boules lumineuses. Source : http://data.abuledu.org/URI/5386ff37-banc-sur-boules-lumineuses

Banc sur boules lumineuses

Banc sur boules lumineuses, par l'artiste autrichien Manfred Kielnhofer.

Cadeau Furoshiki. Source : http://data.abuledu.org/URI/58530d38-cadeau-furoshiki

Cadeau Furoshiki

Cadeau emballé à la mode Furoshiki, Vienne, Autriche.

Cartables japonais. Source : http://data.abuledu.org/URI/593655f4-cartables-japonais

Cartables japonais

Cartables japonais de fillettes, Takeshita Street, à Tokyo.

Chemise Lacoste. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fbbb82-chemise-lacoste

Chemise Lacoste

Le polo est un vêtement haut unisexe, inventé par René Lacoste, joueur de tennis basque, en 1933. Il a des manches courtes et un col, fermé par deux ou trois boutons. C'est un tee-shirt avec un col. Il appartient à la mode sportswear. A la mode dans les années 1990, c'est aussi un vêtement de sport.

Coiffure en queue de rat. Source : http://data.abuledu.org/URI/538eaa41-coiffure-en-queue-de-rat

Coiffure en queue de rat

Jeune homme portant un sac à dos avec une coiffure en queue de rat, avec mèche de cheveux tressée.

Collier par impression en 3D. Source : http://data.abuledu.org/URI/5386f128-collier-par-impression-en-3d

Collier par impression en 3D

Collier 2009 "Fashionista" par le bijoutier hollandais Ted Noten, impression en 3D en nylon et fibre de verre.

Conteneurs sur le quai d'un port maritime. Source : http://data.abuledu.org/URI/51166a2e-conteneurs-sur-le-quai-d-un-port-maritime

Conteneurs sur le quai d'un port maritime

Conteneurs en attente d'embarquement sur le quai d'un port maritime. Source : Image ID: line3174, America's Coastlines Collection ; Port Elizabeth, New Jersey (USA), Juin 2004. Dans le domaine du transport, un conteneur (forme recommandée en France par la DGLFLF et au Canada par l'OQLF), est un caisson métallique, en forme de parallélépipède, conçu pour le transport de marchandises par différents modes de transport. Ses dimensions ont été normalisées au niveau international. Il est muni, dans tous les angles, de pièces de préhension permettant de l'arrimer et de le transborder d'un véhicule à l'autre (pièces de coin). Il fait partie, avec les caisses mobiles et certains semi-remorques, de la catégorie des UTI (« unités de transport intermodal »). Il permet ainsi de diminuer les temps de rupture de charge et de transbordement. Ses adaptations spécifiques permettent de faciliter les opérations de « mise en boîte » des marchandises (= empotage) et de vidage (= dépotage).

Crêpe géante dans le Vieux-Nice. Source : http://data.abuledu.org/URI/53172cfc-crepe-geante-dans-le-vieux-nice

Crêpe géante dans le Vieux-Nice

Crêpe géante, Socca, juste sortie du four dans le Vieux-Nice (Alpes-Maritimes). La socca est le nom donné à une spécialité culinaire à base de farine de pois chiche originaire de Ligurie, consommée à Menton, à Monaco et à Nice. De Vintimille jusqu'aux environs de La Spezia elle porte le nom de farinata, dans le sud du Piémont, elle porte le nom de belecàuda (belle et chaude). À Toulon, entre autres, elle est appelée cade. La socca se déguste chaude, si possible juste à la sortie du four, souvent accompagnée de poivre et sans l'aide de couverts. Ses qualités gustatives proviennent d'une double sensation née de son mode de cuisson : à la fois croustillante et craquante (sur sa surface saisie au-dessus) et très moelleuse au-dessous. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Socca.

Élevage extensif de rennes en Suède. Source : http://data.abuledu.org/URI/52080eb7-elevage-extensif-de-rennes-en-suede

Élevage extensif de rennes en Suède

Rennes en Suède : l'élevage extensif ou pâturage extensif (ranching pour les anglo-saxons) est une méthode d'élevage de bovins, ovins, etc. caractérisée par une faible densité de chargement d'effectifs d'animaux à l'hectare. Hormis le sel mais aussi le fourrage en cas de sécheresse, aucun apport supplémentaire de nourriture n'est requis, ce qui oppose ce mode d'élevage à l'élevage intensif. Il présente un grand intérêt pour la biodiversité, car les herbivores, ne surexploitent pas le milieu, ne contribuent pas à l'eutrophiser et entretiennent des milieux ouverts, tout en jouant un rôle de « corridors biologiques ambulant » (en transportant de nombreuses propagules (graines, spores, larves, etc.) sous leurs sabots, dans leurs poils, dans leur tube digestif…). C'est à ce titre un des modes de gestion restauratoire utilisée pour l'entretien et la restauration de milieux naturels ou semi naturels.

Exposition sur l'érosion côtière en Aquitaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/55c13df1-exposition-sur-l-erosion-cotiere-en-aquitaine

Exposition sur l'érosion côtière en Aquitaine

Exposition sur l'érosion côtière en Aquitaine, Biscarrosse-40, juillet 2015 : deux modes de gestion du recul de côte, accompagnement des processus naturels et surveillance de l'évolution naturelle.

Façade des Dames-de-France à Hyères. Source : http://data.abuledu.org/URI/544fdb06-facade-des-dames-de-france-a-hyeres

Façade des Dames-de-France à Hyères

Ancien grand magasin "Aux Dames de France" à Hyères. Haut de la façade sud-ouest. Édifice construit à la fin du XIXe siècle. L'ensemble du décor sur la façade serait en plâtre moulé. Entre le premier et le second étage trois cartouches portant les inscriptions "Modes", "Nouveautés", "Lingerie". Entre le second et le 3ème étage, le nom du magasin "Aux Dames de France". Sous le monogramme qui couronne la façade, tête de Minerve sculptée.

Façade du Musée du Textile catalan. Source : http://data.abuledu.org/URI/534c23bb-facade-du-musee-du-textile-catalan

Façade du Musée du Textile catalan

Façade du Musée du Textile catalan, à Terrassa (monument classé BCIL IPA-28201) ; alternance de formes géométriques et de couleurs, à la mode de Mondrian.

Façade op art à Ankara. Source : http://data.abuledu.org/URI/53860f61-facade-op-art-a-ankara

Façade op art à Ankara

Façade de parking op art à la mode des années 1970 à Ankara, en Turquie. Designers : Beck & Jung.

Fleuve Mana en Guyane. Source : http://data.abuledu.org/URI/5277788a-fleuve-mana-en-guyane

Fleuve Mana en Guyane

Fleuve Mana en Guyane. Il est réputé avoir 99 sauts. Il prend sa source dans le massif central guyanais au nord-ouest du bourg de Saül au nord-ouest du Mont Galbao (717 m) et à 290 m d'altitude. Ses principaux affluents sont : la crique Portal, la rivière Kokioko, la crique Arouany, la crique Lézard, la rivière Acarouany, la crique Loubère. Source : Wilkinson M, Sherratt E, Starace F, Gower DJ (2013) A New Species of Skin-Feeding Caecilian and the First Report of Reproductive Mode in Microcaecilia (Amphibia: Gymnophiona: Siphonopidae).

Grille du square Brignole Galliera. Source : http://data.abuledu.org/URI/58608305-grille-du-square-brignole-galliera

Grille du square Brignole Galliera

Grille du square Brignole Galliera, place de Tokyo, avenue du Président-Wilson àParis (16e arrond.) - En arrière du Palais Galliera, musée de la Mode.

Gros plan de l'autoportrait de Van Gogh réalisé en polos à Tokyo. Source : http://data.abuledu.org/URI/532ec0fb-gros-plan-de-l-autoportrait-de-van-gogh-realise-en-polos-a-tokyo

Gros plan de l'autoportrait de Van Gogh réalisé en polos à Tokyo

Auto-portrait de Van Gogh réalisé en 2000 polos de 24 couleurs relevées sur l'oeuvre originale, présenté à Tokyo au Marubiru building, par Jean-Pierre Causse, designer contemporain.

Insecte doré. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b3555d-insecte-dore

Insecte doré

Un insecte recouvert d'or avant d'être examiné avec un microscope électronique à balayage. Les matériaux appelés à être regardés sous un microscope électronique peuvent nécessiter un traitement afin de produire un échantillon approprié. La technique requise varie selon le modèle et l'analyse requise. Le "Freeze-fracture" ou "gel-etch" : mode de préparation particulièrement utile pour l'examen des membranes de lipides et des protéines intégrées en vue de face. Les tissus frais ou cellules en suspension sont congelés rapidement, puis fracturés par simple cassure ou à l'aide d'un microtome, tout en étant maintenus à la température de l'azote liquide. La surface froide fracturée (parfois «gravée» en augmentant la température à environ --100 °C pendant plusieurs minutes pour que la glace sublime) est ensuite contrastée avec des vapeurs de platine ou d'or, à un angle moyen de 60° dans un évaporateur à vide. Une deuxième couche de carbone, pulvérisé perpendiculairement au plan moyen de la surface est souvent appliquée pour améliorer la stabilité du revêtement. Le spécimen est ramené à température et pression ambiante, puis la réplique métallique extrêmement fragile est détachée de la matière biologique sous-jacente par une délicate digestion chimique par des acides, une solution d'hypochlorite ou des détergents SDS. Le reste, encore flottant, est soigneusement lavé des résidus chimiques, soigneusement accroché sur les grilles du microscope, séché puis observé dans le MET.

Invitation à partager une tasse de café. Source : http://data.abuledu.org/URI/56320ae4-invitation-a-partager-une-tasse-de-cafe

Invitation à partager une tasse de café

Invitation à partager une tasse de café, mode Catrina mexicaine.

jupe longue. Source : http://data.abuledu.org/URI/50294d07-jupe-longue

jupe longue

Photo d'un défile de mode : jupe en Batik. (Festival de l'amitié sino-indonésienne 2008).

Kouglof. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c9e1f8-kouglof

Kouglof

Le kouglof ou kougelhof1 ou kugelhof ou kugelopf ou encore kugelhopf (en allemand Gugelhupf, en tchèque Bábovka) est une spécialité alsacienne, de l'Autriche, de la Tchéquie et du sud de l'Allemagne. Il s'agit d'une brioche dont la forme est caractéristique. Il se prépare dans un moule spécial en terre émaillée. Il existe à Ribeauvillé une légende qui prétend que cette pâtisserie fut confectionnée pour la première fois par les Rois Mages pour remercier un pâtissier local du nom de Kugel de son hospitalité, et que la forme est celle de leurs turbans. Marie-Antoinette aurait mis à la mode à la cour de France ce gâteau populaire en Autriche. Ce pays a d'ailleurs choisi le kouglof pour le représenter au Café Europe, activité de la Journée de l'Europe 2006.

La mode parisienne en 1907. Source : http://data.abuledu.org/URI/5860803a-la-mode-parisienne-en-1907

La mode parisienne en 1907

La Belle Jardinière, Costumes tailleur pour Dames. MAISON PRINCIPALE : 2, rue du Pont-Neuf, Paris ; SEULES SUCCURSALES : Paris, 1, place Clichy ; Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Angers, Lille, Saintes.

La mode parisienne en 1915. Source : http://data.abuledu.org/URI/58607f61-la-mode-parisienne-en-1915

La mode parisienne en 1915

L'Illustration No 3789, 16 Octobre 1915, Annonces 3.

Le chic africain vu par Amos-Tafiri . Source : http://data.abuledu.org/URI/530f00fc-design-by-amos-tafiri-5635344648-jpg

Le chic africain vu par Amos-Tafiri

"Le chic africain", thème de la collection de mode du styliste nigérien Ejiro Amos-Tafiri. Rencontre de mars 2011 à l'île Maurice en soutien de la Fibre d'origine africaine.

Lorgnettes d'argent. Source : http://data.abuledu.org/URI/523cbf8c-lorgnettes-d-argent

Lorgnettes d'argent

Lorgnettes d'argent, 1909. Une lorgnette est une paire de lunettes avec une poignée, utilisée pour les maintenir en place, plutôt que montées avec des branches sur les oreilles. Le mot est dérivé du français « lorgner » (jeter un regard oblique sur) et du moyen français « lorgne » (plisser les yeux). Elles ont été inventées par l'Anglais George Adams. La lorgnette est généralement utilisée comme une pièce de joaillerie, plutôt que pour améliorer la vision. Les dames à la mode les préféraient en général aux lunettes. Elles étaient très populaires aux bals masqués et utilisées souvent à l'opéra (devenant le modèle des jumelles d'opéra actuelles). Elles étaient populaires au XIXe siècle.

Maquette du Château de Coucy. Source : http://data.abuledu.org/URI/543ee8a1-maquette-du-chateau-de-coucy

Maquette du Château de Coucy

Maquette du Château de Coucy, bureau du tourisme à la porte de Soissons, Coucy-le-Château, France.

Maquette du donjon du Château de Coucy. Source : http://data.abuledu.org/URI/543ee93e-maquette-du-donjon-du-chateau-de-coucy

Maquette du donjon du Château de Coucy

Maquette du donjon du Château-de-Coucy avant sa démolition, bureau du tourisme à la porte de Soissons, Coucy-le-Château (Aisne).

Mérou au large de la Sicile. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d20c1f-merou-au-large-de-la-sicile

Mérou au large de la Sicile

Mérou (Epinephelus marginatus) dans la Réserve naturelle de Capo Gallo à Palerme en Sicile. Son espérance de vie est d'environ 50 ans. Le mérou n'a pas de sexe déterminé avant l'âge de 4 ans. D'abord femelle, il devient mâle vers l'âge de 9 à 12 ans jusqu'à la fin de sa vie. On parle d'un mode de reproduction protérogynique. Le mérou brun a bien failli disparaître des côtes du Nord de la Méditerranée, victime de sa placidité et de la facilité qu'ont eu les hommes à le pêcher. Néanmoins, en France notamment, suite à un moratoire sur sa pêche (sous-marine et à l'hameçon), le mérou brun est de plus en plus fréquent sur les côtes. Le mérou brun, est probablement le poisson le plus recherché et le plus médiatique de Méditerranée. Il peut vivre jusqu'à 200 mètres de profondeur. Les sites où ce poisson imposant et peu farouche a élu domicile sont particulièrement appréciés des plongeurs et des photographes (voir Jojo le Mérou dans Le Monde du silence de Jacques-Yves Cousteau). Il était autrefois très commun, mais la surpêche a fait des ravages dans l'espèce.

Microscope électronique d'Ernst Ruska. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a8df67-microscope-electronique-d-ernst-ruska

Microscope électronique d'Ernst Ruska

Réplique (1980) du premier microscope électronique d'E. Ruska, 1933, physicien allemand qui a reçu le prix Nobel de physique en 1986 pour cette invention. Elle consiste à placer un échantillon suffisamment mince sous un faisceau d'électrons, et d'utiliser un système de lentilles magnétiques pour projeter l'image de l'échantillon sur un écran phosphorescent qui transforme l'image électronique en image optique. Pour les échantillons cristallins, un autre mode d'utilisation consiste à visualiser le cliché de diffraction de l'échantillon. les applications de la microscopie électronique couvrent un très vaste domaine, de l'observation d'échantillons biologiques, comme le noyau des cellules à l'analyse d'échantillons industriels dans la métallurgie ou l'industrie des semi-conducteurs.

Mode contemporaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/530efcbb-mode-contemporaine

Mode contemporaine

Modèle contemporain de dos, rouleau de peinture à la main, par le styliste H. Chalayan. Exposition "Hussein Chalayan, From Fashion and Back", Design Museum, Londres, janvier à mai 2009 : rétrospective sur quinze ans de carrière. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hussein_Chalayan.

Mode d'hiver à Zurich. Source : http://data.abuledu.org/URI/533c7340-mode-d-hiver-a-zurich

Mode d'hiver à Zurich

Mode d'hiver à Zurich : mannequin en bottes, manteau, écharpe et bonnet.

Mode et cyclisme. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ea252e-mode-et-cyclisme

Mode et cyclisme

Modèle de "hipster" en bleu et orange, posant devant un vélo bleu japonais de marque Itoh.

Mode Kawaii à l'Expo 2014. Source : http://data.abuledu.org/URI/59365856-mode-kawaii-a-l-expo-2014

Mode Kawaii à l'Expo 2014

Mode Kawaii à l'Expo 2014, Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, Seine-Saint-Denis.

Mode Kawaii à l'Expo 2014. Source : http://data.abuledu.org/URI/59365b25-mode-kawaii-a-l-expo-2014

Mode Kawaii à l'Expo 2014

Mode Kawaii à l'Expo 2014.

Modèles africains. Source : http://data.abuledu.org/URI/530efa09-modeles-africains

Modèles africains

Collection de modèles de douze participants africains à la rencontre de modistes (USAID) sur l'île Maurice en Mars 2011.

Musée de la Mode de la Ville de Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/586082a6-musee-de-la-mode-de-la-ville-de-paris

Musée de la Mode de la Ville de Paris

Musée de la Mode de la Ville de Paris.

Ongles après une french manucure. Source : http://data.abuledu.org/URI/501ee2f7-ongles-apres-une-french-manucure

Ongles après une french manucure

La French manucure, lit. « manucure à la Française », est une méthode de maquillage des ongles. Cette technique est née aux États-Unis dans les années 1970, inventée pour les stars hollywoodiennes. Elle est alors dénommée « French » (« Française ») en référence à la « French Touch », terme évoquant l'élégance et le raffinement dans le domaine de la mode

Paire de bottes à semelle compensée. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fbc49e-paire-de-bottes-a-semelle-compensee

Paire de bottes à semelle compensée

Paire de bottes à semelle compensée, mode gothique.

Paire de gants de cuir brodés anglais du dix-septième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/534c208d-paire-de-gants-de-cuir-brodes-anglais-du-dix-septieme-siecle

Paire de gants de cuir brodés anglais du dix-septième siècle

Paire de gants de cuir brodés de fils de soie et d'or, 1615-1625 (Victoria and Albert Museum, Londres). Au début du XVIIème siècles, les gants jouaient plusieurs rôles, en plus de protéger et de tenir chaud ; certains avaient un rôle purement décoratif, signe de richesse et de noblesse. Ils se portaient attachés au chapeau ou à la ceinture, ou bien tenus à la main. Les gants étaient souvent offerts en cadeaux ou bien échangés lors d'un engagement ou d'un mariage. Un gant jeté était synonyme de défi lancé à un adversaire. Les gants étaient très populaires dans la classe ouvrière en Angleterre. En 1618 Horatio Busini, aumônier de l'ambassadeur de Venise à Londres écrivit dans son rapport sur les moeurs anglaises que la mode des gants côuteux est tellement répandue que même les portiers les exhibent avec ostentation. Source : notice jointe à la photo.

Parachute en origami. Source : http://data.abuledu.org/URI/52f2a144-parachute-en-origami

Parachute en origami

Parachutes en origami et mode d'emploi en japonais.

Parisienne à la mode Lanvin en 1915. Source : http://data.abuledu.org/URI/58607c0e-parisienne-a-la-mode-lanvin-en-1915

Parisienne à la mode Lanvin en 1915

Parisienne à la mode Lanvin en 1915.

Peintures rupestres du Tadrart Acacus. Source : http://data.abuledu.org/URI/552e3b7b-tadrart-acacus-lilye

Peintures rupestres du Tadrart Acacus

Art rupestre dans le Tadrart Acacus, à la frontière du Tassili n'Ajjer algérien, également site du patrimoine mondial : ce massif rocheux est riche de milliers de peintures rupestres de styles très différents dont les plus anciennes remontent à 12 000 ans environ av. J.-C., les plus récentes pouvant être datées du Ier siècle de l'ère chrétienne. Ces peintures reflètent les modifications profondes de la faune et de la flore, ainsi que les divers modes de vie des populations qui se sont succédé dans cette partie du Sahara.

Peintures rupestres du Tassili. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d06ac0-peintures-rupestres-du-tassili

Peintures rupestres du Tassili

Peintures rupestres de Tassili n'Ajjer, Sahara, Algérie. Les Capsiens ayant migré au Sahara laissent derrière eux des peintures rupestres magnifiques comme celles du Tassili N'adjjer datant de la période -5000 à –1500 ou celles de la région d'El-Bayadh et témoignant du mode de vie, de la chasse, de l'agriculture et des rites capsiens, ainsi que de l'assèchement progressif du Sahara qui commença à partir de 2600 avant JC et coïncida avec leur période. L'aridité du désert qui a suivi cette civilisation a permis de conserver naturellement ces œuvres dans des musées à ciel ouvert et cela à travers plusieurs millénaires.

Pied droit féminin. Source : http://data.abuledu.org/URI/539890cd-pied-droit-feminin

Pied droit féminin

Pied droit féminin avec vernis à ongle fantaisie et chaussure à talons.

Pied droit féminin tatoué. Source : http://data.abuledu.org/URI/5398989e-pied-droit-feminin-tatoue

Pied droit féminin tatoué

Pied droit féminin tatoué.

Pied gauche avec vernis à ongle noir. Source : http://data.abuledu.org/URI/53989002-pied-gauche-avec-vernis-a-ongle-noir

Pied gauche avec vernis à ongle noir

Pied gauche avec vernis à ongle noir.

Pierrade. Source : http://data.abuledu.org/URI/5124fa5a-pierrade-

Pierrade

La pierrade désigne un mode de cuisson convivial où chacun fait cuire ses lamelles de viande et de poisson sur une pierre chauffée.

Pin résiné en Pologne. Source : http://data.abuledu.org/URI/51331078-pin-resine-en-pologne

Pin résiné en Pologne

Forêt de pins résinés (Pologne) à la mode américaine, en V (dite en moustaches de chat) mise au point par Charles Herty (1867-1938).